Sujet :

Histoires

guan yu
   Posté le 04-04-2004 à 09:01:04   

La Chute du Han

La Rébellion des Turbans Jaunes

La Chute du Han
À la fin du 2ème siècle, la Dynastie Han, autrefois inébranlable, est en proie à des luttesinternes et à la corruption. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Le pays sombre dans le chaos et le peuple, incapable de faire encore confiance à l'autorité des Han, met son destin entre les mains d'une secte religieuse connue sous le nom de "Voie de la Paix".

Les Graines de la Rébellion
Zhang Jiao, le chef de la Voie de la Paix, annonce que l'Ere des Han est révolue pour faire plca à la "Nouvelle Ere de la Voie de la Paix". Et c'est aisni qu'un sentiment anti-impérial commence à se répandre dans le pays.

Le Grand Professeur Zhang Jiao
En 184, Zhang Jiao prend enfin le contrôle du pays. S'autoproclamant "Grand professeur", il commmence à organiser en force militaire les nombreux partisans que ses miracles ont attirés à lui.

L'Ascension de Zhang Jiao
Alors que la nouvelle de ses plans parvient à la Cour Impériale. Zhang Jiao mobilise immédiatement sa nouvelle armée, aidé de ses frères Zhang Bao et Zhang Liang. Le gros de cette force est composé d'une milice de paysans qui se comptent en centaines de milliers.

La Rébellion des Turbans Jaunes
Tous les soldats de Zhang Jiao portent des étoffes jaunes autour de la tête en hommage à leur maître. C'est pour cette raison qu'on les appelle les "Turbans Jaunes" et que leur mouvement entre dans l'histoire sous le nom de "Rébellion des Turbans Jaunes". Leur unité semble plus forte que tout et ils viennent à bout des Forces Impériales à travers tout le pays.

L'Offensive Han Pour faire face aux forces des Turbans Jaunes, la Cour Impériale ordonne aux généraux Huangfu Song, Lu Su et Zhu Jun de lever une force de subjugation et de combattre Zhang Jiao. Pendant ce temps, Liu Yan, le préfet de la province You, commence à recruter des troupes volontairespour soutenir les Forces Impériales.

Le Serment du jardin
Parmis tous ceux qui répondent à l'appel de Liu Yan, il y a Liu Bei qui, avec ses frères d'armes, Guan Yu et Zhang Fei, ajuré de rétablir l'ordre dans le pays et de redonner à la Dynastie Han sa gloire d'antan.

Le Messager du Chaos
Pendant ce temps, Cao Cao, le bien nommé "Messager du Chaos', s'est lui même illustré en l'emportant sur Zhang Bao et Zhang Liao. Liu Bei, bien que rejoignant plus tard le combat, fait également grande impression en ouvrant une brêche dans les lignes des Turbans Jaunes pour secourir le Général Impériale Dong Zhuo. Les Forces Impériales connaissent un nouvel élan.

La Chute des Turbans Jaunes
Les Turbans Jaunes sont coupés dans leur lancée par la disparitioon de leur chef, Zhang Jiao, terrassé par la maladie. Zhang Bao et Zhang Liang meurent également peu après au combat. Un an plus tard, la rébellion estmatée et le reste des forces est efficacement maitrisé grâce aux efforts d'Officiers Impériaux comme Sun Jian.

L'Après-Guerre
C'est ainsi que la Rébellion des Turbans Jaunes se termine. Le Bilan est mitigé. Certains en sortent renforcés d'autres affaiblis. Certains sont généreusement récompensés et d'autres ne reçoivent rien. Dans un tel contexte, la fin de cette rébellion augure une ère de guerre et de chaos

La Bataille de la Porte de Hu Lao

L'Ascension de Dong Zhuo
Mais la fin de la Rébellion des Turbans Jaunes ne marque pas la fin des luttes internesqui font rage à la Cour Impériale. Dong Zhuo, de Xi Liang, finit par tirer parti de la confusion ambiante qui sévit la capitale pour prendre le contrôle de la Cour Impériale grâce à sa puissance militaire. Commence alors le règne de la Tyrannie.

L'Appel aux Armes de Cao Cao
Jour après jour, la colère suscitée par les atrocités de Dong Zhuo monte parmies les chefs régionaux. Cao Cao tente même de commettre un assassinat, mais échoue et fuit vers chez lui. De là, il lance un appel aux armes aux chefs régionaux de tout le pays afin de former une force de coalition capable de renverser Dong Zhuo.

La Coalition
D'illustres chefs comme Yuan Shao, Yuan Shu, Sun Jian et Ma Teng répondent à l'appel de Cao Cao. Liu Bei et ses frères se rallient également à lui, de même que Gongsun Zan. C'est ainsi que l'Armée Alliée est levée contre Dong Zhuo.

En route pour Luo Yang
En 190, les Forces Alliées, commandées par Yuan Shao, partent à la rencontre de Dong Zhuo, dans la capitale de Luo Yang. Sun Jian, chef de la force de mouvement, met d'abord le cap à l'Est, vers la porte de Si Shui.

La Bataille de la Porte de Si Shui
Dong Zhuoconfie à Hua Xiong la défense de la Porte de Si Shui. Sun Jian remporte la première confrontation, mais Yuan Shu ne les ayant pas correctement ravitaillés, le moral des troupes de Sun Jian est au plus bas et Hua Xiong finit par les mettre en déroute.

Guan Yu tue Hua Xiong
Hua Xiong, dans l'élan de sa victoire attaque le camp principal de l'Armée Alliée. Alors qu'il massacre des hordes de troupes et d'officiers Alliés, Guan Yu lui propose un duel. Peu après, Guan Yu rejoint le camp principal avec la tête de Hua Xiong.

La Bataille de la Porte de Hu Lao
Apprenant la mort de Hua Xiong,Dong Zhuo prépare une nouvelle offensive à la Porte de Hu Lao. Le gardien de cette porte n'est autre que Lu Bu. L'Armée Alliée chancelle face à un ennemi aussi redoutable et Gongsun Zan est sur el pint d'être éliminé lorsque, soudain, Zhang Fei vient à sa rescousse.

Le Puissant Lu Bu
Zhang Fei se bat avec acharnement, mais Lu Bu ne cède pas, Guan Yu rejoint le combat : Lu Bu ne montre toujours pas de signes d'affaiblissement. Et ce n'est que lorsque Liu Bei finit lui aussi par se lancer dans la bataille pour aider ses frères que Lu Bu renonce.

La Fuite de Dong Zhuo
Après le retrait de Lu Bu, Dong Zhuo se replie vers Luo Yang. Il met alors le feu à Luo Yang et entame une veste exode vers la capitale occidentale à Chang An avec ses partisans et l'Empereur. Chang An devient alors la nouvvelle base des opérations de Dong Zhuo.

À Nouveau Divisés
C'est ainsi que les Forces Alliées l'emportent en chassant Dong Zhuo de la Luo Yang. Mais lorsque les Alliés pénétrèrent dasn les ruines de l'ancienne capitale, il n'y a plus aucune trace de l'ennmi ou de l'Empereur Han et il ne leur reste plus qu'à regagner leurs territoires respectifs où des combats internes les attendent.

La Bataille de Xia Pi

La Trahison de Lu Bu
Dong Zhuo trouve refuge à Chang An, mais ne tarde pas à tomber dans le piège tendu par Wang Yun, après quoi Lu Bu le tue. Plus tard, Wang Yun est à son tour tué par d'anciens officiers de Dong Zhuo et Lu Bu est contraint de quitter Chang An.

Lu Bu l'Errant
Après une période d'errance, Lu Bu et ses hommes pénètrent dans la Province Yan où ils affrontent les forces de Cao Cao pour le contrôle de la région. Lu Bu perd cette bataille et se refuge dans la Province Xu où Liu Beiofficiel en tant que Préfet sur ordre de Tao Qian.

Liu Bei Trahi
Lu Bu appelle Liu Bei son "petit frère" et s'installe à Xu. Rapidement, il profite de la situation et , en l'absence de Liu Bei, prend le contrôle du Château de Xia Pi. Ce dernier n'a pas d'autre choix que de servir Lu Bu, mais Zhang Fei sème immédiatement le trouble, ce qui entraine une rupture des relations. Désespéré, Liu Bei est contraint de solliciter l'aide de Cao Cao.

Héros et Scélérat
Cao Cao a beaucoup d'estime pour Liu Bei et accepte volontiers de l'aider. Entouré d'ennemis, Lu Bu constitue une réelle menace pour Cao Cao. Il envoie un émissaire à Liu Bei pour lui conseiller une attaque conjointe contre Lu Bu, mais ce dernier décrouvre ce complot.

Confontation avec Lu Bu
Rendu fou de rage par cette trahison, Lu Bu attaque Liu Bei à Xiao Pei. Cao Cao y dépêche une force armée commandée par Xiahou Dun, mais ce dernier, blessé à l'oeil par une flêche, doit se retirer. Liu Bei est rapidement vaincu et Cao Cao doit à présnet lui aussi mobiliser.

Le Siège du Château de Xia Pi
En 198, les forces de Cao Cao encerclent Lu Bu au Château de Xia Pi et, sous les conseils des Stratèges, Cao Cao détourna le cours de deux rivières voisines pour inonder le château. Alors qu'une eau boueuse s'infiltre, le moral des troupes de Lu Bu commence à décliner.

La Chute de Lu Bu
Faute de solution probante, Lu Bu affiche un comportement de plus en plus fantasqu. il se met à boire, avant de renoncer définitivement à l'alcool. Sans le savoir, un serviteur lui offre à boire et est sévèrement puni. De tels agissements commencent à entamer les bonnes relations qu'entretiennent Lu Bu et ses hommes.

La Bête Capturée
Plusieurs officiers ne tardent pas à se rebeller contre Lu Bu et lui dérobent son très prisé Eclair de Feu pour l'offrir à Cao Cao. De plus ils permettent à l'armée de Cao Cao de pénétrer dans le domaine du château. Ivre mort et endormi, Lu Bu est immédiatement capturé et ligoté.

La Chute du Puissant
vaincu et confronté à Cao Cao, Lu Bu offre ses services et lui propose de "conquérir ensemeble le pays". Pour y parvenir, Liu Bei parle de l'exemple de Dong Zhuo. Lu Bu profère immédiatement des menaces contre Liu Bei, mais ce sont là ces dernières paroles.

Ce qui nous attend
C'est ainsi que le plus puissante guerier de se génération disparait. Cao Cao réjoint sa capitale avec Liu Bei, mais celui-ci n'est pas du genre à se faire comander. À la première occasion, il se libère du joug de Cao Cao et reprend seul sa quête de gloire.