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 final fantasy X-II

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guan yu
Au Combats Je Répond Par L'Epée
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guan yu
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   Posté le 21-03-2004 à 08:22:49   Voir le profil de guan yu (Offline)   Répondre à ce message   http://alloforum.com/?id=3142   Envoyer un message privé à guan yu   

introduction
Ca n'a l'air de rien maintenant que Final Fantasy XI cartonne, mais à l'époque de sa sortie au Japon, le flop du produit a donné des sueurs froides à Squaresoft. Résultat : pour renflouer les caisses et éviter de présenter un bilan insuffisant, l'éditeur japonais a décidé de briser la longue tradition Final Fantasy en donnant une suite à l'un des volets les plus réussis de la saga, via Final Fantasy X-2. Avec une conception aussi fortuite, et un côté piège à fans assez voyant, on craignait un peu pour l'intérêt de cette suite. Une crainte justifiée ?


test complet
Situé deux ans après les événements de Final Fantasy X, Final Fantasy X-2 nous plonge dans un Spira totalement bouleversé et instable. Les préceptes de Yevon ont été pratiquement oubliés, au profit de la technologie des Al Bhed qui a pris peu à peu le pas sur les autres formes de culture. Mise fatalement sur la touche depuis qu'elle et ses Gardiens ont brisé le cycle des réincarnations de Sin, l'Invokeur Yuna est devenue Chasseuse de Sphères, aux côtés de l'espiègle Rikku et de Paine, la nouvelle venue tendance cuir fétichiste. En partant à la recherche de ces globes magiques, Yuna espère bien retrouver la trace de Tidus, qu'elle croit avoir aperçu au détour d'une sphère, comme on l'avait appris dans le film bonus Eternal Calm de Final Fantasy X International, véritable prologue de ce FFX-2. Mais sur sa route se dresseront de nombreux dangers, à commencer par Leblanc et sa troupe de guignols, le tout sur fond d'affrontement entre deux factions rivales, la Ligue des Jeunes et le Nouveau Yevon.

Le 50 Hz de la honte

Ca fait un moment qu'on était prévenus, depuis septembre en fait, mais voir à nouveau un Final Fantasy PAL subir les outrages d'une conversion inadmissible donne envie partir en mission commando au Japon pour tagger les locaux de Square Enix avec un gros "Plus jamais ça". Scandaleusement balafré, rogné comme à la pire époque, Final Fantasy X-2 fait une fois de plus la démonstration de l'intérêt que manifeste Square Enix au marché européen. Parce qu'un mode 50 Hz optimisé, ça reste quand même à la portée de n'importe quel éditeur de renom. Du coup, si votre niveau d'anglais, votre budget et votre PS2 vous le permettent, nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre la version américaine plutôt que "ça". Faut pas déconner. Difficile dans ces conditions de se prendre de passion pour l'aspect graphique, d'autant plus que le jeu réutilise à fond le moteur de Final Fantasy X, dans une version qui paraît un peu améliorée cela dit. Sorti des séquences cinématiques éblouissantes comme d'habitude, on fait face aux animations affreusement raides des personnages, à commencer par Yuna qui court en agitant les mains comme une folle. Attention, le jeu reste toujours aussi flamboyant sur le plan esthétique, mais trois ans après Final Fantasy X, l'effet ne laisse plus baba. Comme on retrouve en plus la quasi totalité des environnements de Final Fantasy X, pris sous les mêmes angles de vue, avec un minimum de changements, on a tôt fait de crier au copier / coller abusif.

Côté exploration, on est en revanche bien loin du jeu d'origine. Maître à bord du Celsius, Yuna dirige le Groupe Mouette où bon lui semble, et peut donc accéder à n'importe quelle zone de Spira dès l'entame du jeu. Du coup, la progression est on ne peut moins linéaire, du moins dans l'ordre des lieux à visiter, car une fois rendu sur place, on continue toujours de suivre les chemins tout droit avec le radar et la grosse flèche rouge qui indique où aller. Le joueur a donc le choix de partir visiter n'importe quel endroit selon son humeur, pour remplir des missions facultatives en quête de bonus, ou bien se rendre directement sur les points marqués par l'inscription "Important", qui serviront à faire progresser le scénario. Voilà donc la vraie nature de Final Fantasy X-2 : un jeu de sous-quêtes entrecoupé d'un scénario. Pas de problèmes pour les joueurs qui se sont amusés à retourner de fond en comble Final Fantasy X : une multitude de sous-scénarios est le gage d'une durée de vie immense, avec de nombreux secrets à découvrir dans tous les coins, du level-up à gogo, pour des événements qui auront des conséquences sur la suite de l'aventure et débloqueront d'autres mini-événements. D'ailleurs, le jeu garde en permanence un compteur pour indiquer votre pourcentage de découverte du jeu, qui augmente en déclenchant le moindre élément scénaristique, avec une fin différente à la clé suivant votre assiduité. Bon courage à tous ceux qui souhaitent atteindre la Fin Parfaite et les 100% sans soluce.

En revanche, ceux qui ont des envies de meurtre lorsqu'il s'agit de partir chasser le chocobo ou retrouver des singes égarés risquent de faire rapidement tomber la sanction. La quête principale ne dure que 15 à 16 heures, soit la moitié d'un FF normal. Autant dire que si votre premier objectif consiste à retourner le jeu le plus vite possible, vous n'entrez pas dans sa logique. En effet, les concepteurs ont pensé Final Fantasy X-2 comme un jeu auquel on jouerait un peu tous les jours, à son rythme, mission par mission, bref, dans une perspective détendue façon FF à la plage. Ce n'est donc pas un hasard si l'ambiance est décontractée au point d'en devenir frivole. Les musiques façon soupe vaguement funk sont annonciatrices du grand mal de Final Fantasy X-2 : son côté fanservice exagéré qui risque de laisser pas mal de joueurs hébétés. Les trois héroïnes ne ménagent pas leurs efforts pour prendre des poses de dindes, sauter les bras en l'air et finalement se perdre en futilités. Autant dire qu'on ne parle plus de fossé avec Final Fantasy X, mais bien de précipice. Pour être honnête, on a du mal à voir la direction que Square Enix a voulu donner à ce nouveau produit, entre l'attrape-gogo qui sent bon la planche à billets en attendant Final Fantasy XII, et le jeu léché blindé de références et de bons côtés. Car il y a aussi des aspects vraiment réussis dans Final Fantasy X-2. Ils sont juste cachés sous une épaisse couche de niaiserie.
ATB de retour

Le véritable point positif vient du système de combat, qui marque le retour de l'ATB (Active Time Battle) breveté Final Fantasy, mais dans une version heureusement un peu plus moderne, pour ne pas trop faire regretter les phases de combat étonnamment carrées de son prédécesseur. Et après le petit temps d'adaptation nécessaire pour piger ces enchaînements d'action en apparence désordonnés, il faut reconnaître qu'on tient un système bien dynamique et très réussi. A la manière de Grandia, les coups et les sorts mettent un certain temps à partir après validation, matérialisés par une jauge violette pour votre équipe ; les belligérants peuvent ainsi profiter de ce laps de temps pour placer un contre qui ralentira l'assaut ennemi. Le jeu intègre également un système de combos simple qui vous permet d'enchaîner une série de coups et de sorts, avec un petit bonus côté dommages pour chaque coup supplémentaire. En utilisant des classes adéquates comme Tireuse, capable d'enchaîner très facilement une dizaine de tirs en mitraillant L1, tout en faisant preuve d'un bon timing, le joueur peut lancer une grande série d' attaques, avec comme récompense des dégâts exponentiels qui peuvent aller jusqu'à 600% pour les combos les plus balèzes. Enfin, il est possible de changer les différents costumes de vos donzelles au sacrifice d'un tour de combat, pour passer d'une classe de personnage à l'autre suivant les règles établies par le nouveau système de "Palettes" et de "Vétisphères". Après une longue séquence de transformation à la Sailor Moon heureusement zappable lorsqu'on la désactive dans les menus, votre combattante revient sur le champ de bataille affublée de son nouveau costume.

Pour faire fuir le spectre de la routine, qui hante toujours lorsque l'on dirige tout le temps les trois mêmes personnages, Square Enix a donc ressorti du placard le fameux système de Jobs et Compétences, qui a fait ses preuves dans Final Fantasy V et Final Fantasy Tactics. Sans atteindre la magnificence du "Sphérier" qui avait placé la barre super haut, le principe de Vétisphères s'avère tout aussi solide que le système de combat. Au fil de l'aventure, Yuna, Rikku et Paine pourront donc accumuler 14 sphères normales, soit autant de costumes, qui reprennent les classes bien connues de l'univers FF, sans vraiment de surprises d'ailleurs, type Guerrière, Mage Blanc, Mage Noir, Samurai, Chevalier Noir, Voleuse, etc. Si les plus basiques seront généralement données assez facilement, voire automatiquement, il faudra en revanche accomplir certaines missions bien spécifiques pour d' autres, comme remporter le tournoi du mini-jeu Sphere Break pour obtenir le droit de se travestir en "Flambeuse". Naturellement, à chaque sphère sont affectées des capacités spéciales que l'on apprend en récupérant des PC (Points de Compétence) au cours du combat. Mais avant de pouvoir atteindre les bonnes aptitudes qui rendent votre personnage déterminant, comme les magies X pour les mages noirs ou Danse Stimulante pour la Danseuse, il faudra passer un temps fou à casser du monstre. Heureusement le joueur obtient des PC supplémentaires en utilisant les Commandes Spéciales de son personnage, pour un gain de temps pas négligeable. A la différence de Final Fantasy V, le joueur ne peut pas passer d'une classe à l'autre à n'importe quel moment. Il doit d'abord placer ses Vétisphères sur les "Palettes", des disques qui disposent de plusieurs emplacements pour accueillir vos petites boules de couleur.

Jem et les Hologrammes

Pour réaliser une transformation, il faut que la Vétisphère que vous souhaitez activer soit directement reliée à la Palette, qui s'obtient le plus souvent en achevant une mission. Ces schémas circulaires bénéficient pour la plupart d'un bonus de base, qui a un effet permanent tant que votre minette porte la palette sur elle, comme la possibilité d'accéder aux sorts de magie noire ou plus simplement un bonus de force. Sur ces palettes apparaissent également des points de couleur qui relient deux transformations. A chacun de ces emplacements correspond un bonus temporaire (augmentation de caractéristique ou capacité) qui s'activera jusqu'au terme du combat si vous passez d'une transformation à l'autre. Imaginons par exemple que Yuna choisisse au cours du combat de troquer son costume de Mage Blanc pour celui de Guerrière, et que le chemin qui relie les deux transformations sur sa palette présente un point bleu correspondant au sort "Soin +". En activant la case de couleur au cours de sa métamorphose, Yuna bénéficiera gratuitement de cette capacité jusqu'au terme du combat, alors que sa condition de Guerrière ne lui permet pas en temps normal d'y avoir accès. Evidemment, il est possible de cumuler les bonus. Ce n'est pas la dernière subtilité de ce système en apparence complexe, mais finalement élémentaire. En effet, passer sur toutes les cases de la grille est la seule condition qui permet de libérer les tenues spéciales, à raison d'une par combattante. Dans ce cas-là, les deux autres héroïnes disparaissent pour faire place à la guerrière dopée, accompagnée de deux satellites bien puissants. Un dilemme se posera alors au joueur : en sachant que les tenues spéciales sont plus puissantes suivant le nombre d'interstices dont dispose la palette, il faudra faire le choix entre privilégier une activation lente, en utilisant par exemple la palette "Détermination" et ses deux petites cases reliées sans le moindre bonus, ou bien en ayant recours à une palette plus fournie en cases, mais par conséquent plus lente à parcourir.

Assez complet et ingénieux, ce système de classes autorise de nombreuses modulations, même si chaque héroïne semble disposer au départ de certaines affinités avec des classes particulières (Yuna pour la magie, Paine pour la chevalerie, Rikku pour les classes rapides). Cependant, il est possible que les joueurs fainéants se contentent de caresser la bête en surface, car le jeu ne sanctionne pas du tout une utilisation minimale du système, contrairement à Final Fantasy VIII par exemple. En clair, une fois que vous disposerez d'un trio classique formé d'un Mage Blanc boosté à mort (Rikku), d'un Mage Noir (Yuna) et d'une Guerrière / Chevalier Noir (Paine), les combats s'enchaîneront sans jamais rien risquer, dans la quête principale s'entend. Du coup, les changements de tenue et tout le tralala peuvent passer à la trappe. Pourquoi en effet perdre son temps à apprivoiser des classes farfelues quand on peut obtenir un résultat tout aussi satisfaisant voire meilleur en s'en tenant aux classiques ? C'est sans doute là un trait classique des Final Fantasy ère-blockbusters : un gameplay à deux vitesses, limite consensuel, pour ne laisser personne sur la touche.

Verdict final

Le résultat de ce grand brassage laisse au final une impression bizarre : plus polémique que Final Fantasy X-2, tu meurs. Gargl. Parce que dans le genre grand n'importe quoi, le début du jeu fait très fort, et il faut vraiment passer un temps fou, genre une dizaine d'heures, pour que la situation redevienne normale et même, osons-le, intéressante. Entre temps, on sera passé par un concert de J-Pop à la guimauve, trois danses de la honte avec Rikku "la choupinette" et son frère "le demeuré", des tas de poses façon Drôle de Dames qui donnent envie d'étrangler des petits poussins jaunes, sans oublier l'humour pour fans par louches entières et les mini-quêtes qui frisent le non-intérêt. J'avoue que si je n'avais pas eu à finir le jeu pour voir au moins de quoi il retourne de bout en bout, je serais resté sur la première impression. Et j'aurais sans doute continué à faire partie du gang des joueurs blasés, qui brillent sur les forums en préférant critiquer derrière leur clavier, avec un compteur de trois heures trente-sept comme preuve de la vacuité du jeu.

Mais voilà, quitte à être la risée du quartier, j'avoue avoir apprécié Final Fantasy X-2 au bout du compte, contre toute attente, et pas uniquement pour son système de combat. En fait, le revirement a eu lieu au moment précis où la quête s'est décidée à avoir enfin un minimum de sens, après l'apparition trop tardive du personnage central. Le problème, c'est qu'il faut passer par une dure séance d'avilissement intellectuel avant d'atteindre ce point. Dans ces conditions, difficile de blâmer les fans de Final Fantasy écoeurés par tant de fanservice dans les premières heures de l'aventure. En fin de compte, trois solutions se posent à vous : si vous étiez fan absolu du premier et en particulier de Yuna, que vous avez fait toutes les sous-quêtes avec le même plaisir, aucun problème, ce jeu est fait pour vous ; si vous n'aviez pas apprécié Final Fantasy X, pas la peine de vous punir, ce jeu ne vous réconciliera pas avec le genre RPG tendance film interactif ; si enfin vous êtes à mi-chemin entre les deux, malheureusement, il faudra essayer suffisamment longtemps pour voir si vous réussirez à passer outre l'ambiance superficielle. C'est pas gagné, même si le reste du jeu vaut le détour.


verdict
Note: 7 / 10
+ Système d'évolution solide
Combats dynamiques et réussis
Cinématiques toujours aussi classes
Fins multiples
Moins linéaire qu'à l'accoutumée

- Un 50 Hz misérable
L'intérêt vient trop tardivement
Un net déséquilibre entre les classes
Une quête principale plutôt courte
Musiques sponsorisées par Liebig


test de: final fan


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j'ai le final fantaisi 10 (x)


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le 10 2 il est pouri car il y a que des meuf
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OUE


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ouai
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yeah



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lol
^_^


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Moi j'adore ce jeu parceque justement, ya des meufs....
guan yu
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   Posté le 12-04-2004 à 09:55:38   Voir le profil de guan yu (Offline)   Répondre à ce message   http://alloforum.com/?id=3142   Envoyer un message privé à guan yu   

c'est ca le probleme!!
le boss de fin c'est Shuyin un gars qui ressemble a Tidus!


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guan yu a écrit :

c'est ca le probleme!!
le boss de fin c'est Shuyin un gars qui ressemble a Tidus!


Et alors, c'est pas Tidus lol
guan yu
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   Posté le 12-04-2004 à 21:14:47   Voir le profil de guan yu (Offline)   Répondre à ce message   http://alloforum.com/?id=3142   Envoyer un message privé à guan yu   

tu la fini zhu rong le jeu?


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Non je l'ai pas encore fini, je bloques sur les 3 soeurs Magus, mais c'est qu'une question de temps pour que je leurs botte le cul
guan yu
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   Posté le 12-04-2004 à 21:20:29   Voir le profil de guan yu (Offline)   Répondre à ce message   http://alloforum.com/?id=3142   Envoyer un message privé à guan yu   

tu veut que j'installe la soluce pour (vous) aider?
no problemo!


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   Posté le 12-04-2004 à 21:23:37   Voir le profil de Zhu Rong (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=2396   Envoyer un message privé à Zhu Rong   

J'ai un site pour la soluce, tré bien foutu dailleur:

http://ffx2.guide.free.fr/strategie_soluce.htm
guan yu
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   Posté le 12-04-2004 à 21:50:41   Voir le profil de guan yu (Offline)   Répondre à ce message   http://alloforum.com/?id=3142   Envoyer un message privé à guan yu   

j'adore les expression!
je vais la mettre dans 2 ans vous n'airez pas fini le jeu en attendant si?


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Zhang_Liao
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   Posté le 14-04-2004 à 21:59:35   Voir le profil de Zhang_Liao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zhang_Liao   

moi j'ai le FF6,7,8,9,10,10-2,tactic et chronologique
guan yu
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guan yu
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   Posté le 15-04-2004 à 10:57:38   Voir le profil de guan yu (Offline)   Répondre à ce message   http://alloforum.com/?id=3142   Envoyer un message privé à guan yu   

eh ben!
ne me dit pas que recherche le 5 aussi?


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pang-tong
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   Posté le 16-04-2004 à 15:52:51   Voir le profil de pang-tong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pang-tong   

J'ai déjà fini le jeu 2 fois
Je le trouve excellent(je n'ai jouer qu'au X et X-2)
Je suis enfin arrivé à 100% et je vais pouvoir voir la perfect ending
guan yu
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   Posté le 16-04-2004 à 16:49:30   Voir le profil de guan yu (Offline)   Répondre à ce message   http://alloforum.com/?id=3142   Envoyer un message privé à guan yu   

ho hooo
il vient de commencer les ff et il les fini déja a 100%
on reconnait Pang Tong!
looool


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Huang Zhong
Je tuerai les ennemis
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moi g fini ff10 a 100%


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Objets : oeuf de colibri (x1) , x, x
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ma-chao318
Je suis le bras armer de la justice
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ouai d'ac


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